Accueil Café-Restaurants Bon moment Restaurant du Grand-Pont à Fribourg 1700

Restaurant du Grand-Pont à Fribourg 1700

0
0
43

Repas du 30.07.2019.

C’est dans un écrin de verdure surplombant les falaises au bout du pont de Zaehringen que se trouve l’enseigne du Grand Pont, mon adresse du jour. 

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​Les salles et la terrasse de cet endroit accueillant offrent une vue inédite sur la vieille ville de Fribourg et les arches du pont et comme il fait beau et chaud, c’est en terrasse que je mange.
https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​Une carte courte et de saison propose une cuisine plutôt bistronomique, elle est complété par trois menus, un menu formule à composer parmi diverses propositions, avec un prix qui peut aller jusqu’à 80.- chf (entrée, plat, dessert), un menu découverte à 110 chf de 5 plats et un menu du jour à 30.-chf, entrée, plat et dessert, si on veut le prendre en complet, mon choix ce midi.
https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​

Une petite attention s’impose aussi, sur les propositions d’été, ce fut mon cas avec un carpaccio estival aux senteurs de Provence à 26.- chf, que je voulais en portion entrée (17.- chf) et qui est arrivé en grande portion. Pas grave, mais je l’ai quand même trouvé chère vu sa grandeur et surtout s’il était en plat !  

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​
En plus, pour moi un carpaccio doit être coupé au couteau et pas à la machine congelé, comme ce fut le cas ce midi. Les tranches, sont aussi fines que du papier à cigarette.
https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​

Le menu du jour

Mon repas commence, par un beau choix d’amuse-bouches, avec notamment de délicieuses flutes maison, des radis, toutes à fait de saison et de bonnes olives marinées. 

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Suit une petite soupe froide de légumes de saison et fenouil. Parfaite, rien à redire et surtout pas dans le cas d’un menu du jour. 

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​

En entrée, je commande une salade verte, joliment agrémenté d’une bonne vinaigrette maison (je le précise !) de petites graines et d’une succulente tranche de melon. L’ensemble était bon, jusque je découvre que la salade n’avait pas été triée comme il faut. Je vous passe les détailles ! Mais j’ai trouvé cela assez inadmissible !

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​Ma deuxième entrée, je vous en ai parlé plus haut, mais je vais quand même rajouter que j’ai adoré les gousses d’ail confites qui l’accompagnais. 

L’aiguillette de canard rôtie aux champignons, garniture de légumes, que j’ai eu en suite était très bonne, joliment présentée et bien assaisonnée. C’était tip-top, comme on dit ici, tout comme le dessert, la petite salade fraicheur et son délicieux sorbet mangue (maison) et bien sûr les petits fruits rouges, qui étaient frais.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​
J’ai accompagné mon repas de délicieux vins au verre du Valais avec un Johannisberg, à 7.50 chf « La Cave de Maury », mais surtout d’un délicieux Humagne 2017 à 8.- chf de la «  Cave des Cailles « de Cédric Flaction à Saint-Pierre-de-Glages, à la robe foncée rouge rubis, aux arômes typiques des sous-bois, d’écorce, de violettes, avec un bouquet fin et corsé aux senteurs de fruits rouges. Vraiment un très joli vin.
https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand​​
Mon addition : 77.50 chf,  avec un demi-bouteille d’eau à 6.- chf.
Sans être méchant, ce midi j’ai quand même mangé dans un 14 Gault& Millau et j’ai trouvé que vu le nombre de clients (8 personnes en tout et pour tout ) il y avait beaucoup trop d’attente (le patron était seul en cuisine avec un aide, le responsable de la salade) et d’erreurs : la salade, la coupe du carpaccio et la prise de commande de la serveuse à qui j’avais commandé le menu du jour, avec une entrée à la carte (à 17.- chf) ce que je fais assez régulièrement pour me rendre vraiment compte de la qualité de la cuisine. Ma suite canard, n’avais pas été commandée en cuisine, donc encore plus d’attente !  La serveuse faisait les miettes quand je lui est signalé que j’attendais encore la suite de mon menu. BON ???  Au moment de payer, j’ai dû demander mon retour de monnaie (10 chf, sans les pourboires ). 

Pour conclure : j’ai  fait un bon repas dans son ensemble, malgré un petit problème avec la salade et la découpe du carpaccio. Je ne suis pas fan par contre de frites fraîches mêmes faites maison avec des pommes de terre qui sont de nouvelle récolte. Elles sont trop molles, elles pompent la graisse et son sucré. Je pense qu’on trouve encore des pommes de terre à frites de l’année passée, qui sont bien meilleures. 

 

Quand je faisais mon apprentissage de cuisinier (ça date maintenant ), pendant trois, quatre mois, nous ne servions pas de frites et encore moins des congelées, il fallait que la pomme de terre se fasse. Personnellement, je trouve qu’à cette période de l’année il vaut  mieux servir une bonne pomme de terre nouvelle sautée, que de mauvaises frites.

Le plus de l’établissement, restera clairement pour moi, sa terrasse et se vue sur la belle ville de Fribourg.

 

Restaurant du Grand-Pont 

Route de Bourguillon 2

1700 Fribourg

Tel : 026 481 12 00

www.legrandpont.ch

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par vinnegos
Charger d'autres écrits dans Bon moment

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Belle soirée à l’Hôtel Beau-Rivage à La Tour-de-Peilz 1814

Repas du 30 avril 2018. Une très belle soirée, à l’Hôtel Bon-Rivage et son restauran…