Accueil Café-Restaurants Bon moment Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne 1005

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne 1005

0
0
230
Le poisson du jour

Repas du 22 aout 2016 à midi, une personne. Toujours dans ma quête de la meilleure table italienne de Lausanne, me voici aujourd’hui à midi à L’Antica Trattoria.

Les assiettes du jour

Les assiettes du jour

Six mètres de hauteur sous plafond la salle est joliment décorée dans les tons bruns-ocres et est composée de tables en bois, d’une mezzanine, de jolies étagères en bois d’où trônent de nombreuses variétés de vin. L’ensemble est de bon gout et lumineux. Je m’installe à ma table, presque en face de la petite cuisine ouverte, ou s’affaire les deux cuisinières et reçois les cartes. Je commande en apéritif, un dl de Greco di Tufo à 6.-chf, 100% Greco, un cépage blanc autochtone tardif de la Campanie. Il est de couleur jaune pâle vif. En bouche, il est frais et structurés, aux arômes et au goût de pêche blanche et poire, avec une dose de minéralité et d‘acidité. Un très beau vin.

Une partie de la salle

Une partie de la salle

Le serveur m’annonce les deux assiettes du jour (eh oui, pas de menu). L’assiette à 19.-chf « Trofie à l’espadon, mozzarella di bufala, tomates cerises et pignons et le pavé de cabillaud avec riz Vénéré et légumes à 23.-chf. Je commande alors une entrée : l’aubergine farcie à la viande de boeuf (melanzane farcite alla carne di manzo) à 18.-chf.

L'aubergine farcie

L’aubergine farcie

Mon entrée arrive composée d’une grosse aubergine fort bien cuite, fondante et gourmande, farcie de viande hachée de boeuf riche en goût, ferme sans être sec, l’ensemble est bien assaisonné et l’ensemble est couvert d’une sauce tomate et couronné de copeaux de parmesans. Une entrée simple, rustique mais terriblement bonne. Je choisis en suite le cabillaud. Bonne cuisson du poisson et du riz (ce qui n’est pas forcément évident pour le riz Vénéré). Les légumes quant à eux, une brunoise bien colorée de poivrons et courgettes, étaient très parfumées et la cuisson était parfaite. Al-dente.

Le poisson du jour

Le poisson du jour

La carte de L’Antica Trattoria est classique avec une dizaine d’entrées comme : Polipetti in umido, pane grigliato (petits poulpes en sauce tomate, pain grillé),  Burrata delle Puglie, insalatina e pomodorini (spécialité des Pouilles, mozzarella farcie de crème de lait) etc…, bien sûr les plats de pâtes et gnocchi (bizarrement pas de risotto), sept plats principaux, les uns plus alléchants que les autres : Migliaccio napoletano – Piatto della tradizione antica napoletana (gâteau de polenta farci de saucisse jambon cru champignons et mozzarelle), Baccalà alla campana con patate cipolle et pomodoro (morue façon napolitaine avec pommes de terra et oignons)…..et huit desserts. Perso, je préfère la cuisine traditionnelle.

Une partie de la carte

Une partie de la carte

La carte des vins est exclusivement italienne, sur quatre pages avec des prix entre 46.-chf et 240.-chf. Elle est par-contre pas très grande !

En conclusion : un bon repas de midi (surtout les aubergines), le plus de l’établissement, la carte avec de nombreux plats régionaux qui vous transporteront dans le sud de l’Italie. Un bel établissement au style d’échoppe boisée avec les grandes étagères remplies de bouteilles de vin et les diverses sortes de pâtes. Le service à été rapide et efficace. Par-contre je n’ai pas retrouvé l’ambiance italienne, comme à La Poésia, Le St-Paul ou chez Amici à Lausanne et j’ai trouvé quand même cher pour une assiette du jour.

Une addition à 62.90 chf avec deux dl de rosé Bardolino de Vénétie à  6.-chf le dl, qui est élaboré à partir des cépages Corvina et Rondinella. Un vin agréable à boire et un café à 3.90 chf.

Restaurant L’Antica Trattoria

Rue Marterey 9 1005 Lausanne

Tel : 021 312 19 33

www.antica-trattoria.ch  

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par vinnegos
Charger d'autres écrits dans Bon moment

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Buvette des Invuettes à Charmey 1637, une très bonne adresse, à absolument visiter.

Qu’elle bonne surprise cette buvette, là aussi, découverte après une bonne marche, de 11km…